# Décès de Yahya Michot

Voir les derniers podcasts :

Décès de Yahya Michou, éminent islamologue belge et grande figure de l’islam en Belgique

Par Mohamed Chater

05 avril 2025

Le professeur d’études islamiques belge Yahya Michot est décédé, mardi 1er avril, au lendemain de l’Aïd el-Fitr 2025 – 1446, à l’âge de 72 ans aux Etats-Unis, pays où il résida une dizaine d’années, a-t-on appris mercredi 2 avril par la voie d’un court communiqué de la Ligue musulmane de Belgique (LMB). Cet acteur musulman incontournable du paysage musulman francophone, plus particulièrement dans le plat pays où il est né en 1952, était un érudit respecté.

Passé spécialiste de la pensée d’Avicenne (980 – 1037) – Ibn Sina en arabe – et d’Ibn Taymiyya (1263 – 1328), ce philosophe de formation enseigna l’arabe et l’histoire de la philosophie arabe de 1983 à 1997 à l’Université catholique de Louvain (UCL) après y avoir brillamment soutenu, en 1981, une thèse sur « La destinée de l’homme selon Avicenne ». Il fut particulièrement remarqué pour ses traductions et ses travaux sur Ibn Taymiyya, qui révèlent « un théologien complexe et ouvert, modéré et indulgent, non l’excommunicateur empressé de beaucoup de militants se réclamant de lui, ni le parangon d’intolérance extrême imaginé par certains nouveaux orientalistes »

Un nouveau chapitre de sa vie s’ouvra néanmoins après ce fâcheux épisode. Ses compétences et son érudition l’emmenèrent à poursuivre sa carrière universitaire dans la prestigieuse université d’Oxford, en Grande-Bretagne, où il enseigna la langue arabe et la théologie musulmane durant dix ans, entre 1998 et 2008. En plus du français, de l’anglais et de l’arabe, il maitrisait l’italien et, dans une autre mesure selon son CV académique, le turc, le persan, l’espagnol, l’allemand, le néerlandais, le latin et le grec ancien.

En 2008, il rejoignit l’Université internationale de Hartford pour la religion et la paix (HIU), dans le Connecticut, aux Etats-Unis. Appelée Hartford Seminary jusqu’en 2021, elle est la première faculté de formation des aumôniers musulmans reconnue par le gouvernement fédéral américain. Il y sera professeur des études islamiques et des relations islamo-chrétiennes jusqu’à sa retraite en 2018.

A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.

Mohamed Chater

© 2025. Tous droits réservés.