Maroc de la civilisation : Il faut criminaliser la destruction de la famille, l’encouragement au refus du mariage et la bénédiction du divorce !

Voir les derniers podcasts :

Par Aziz Rabbah – Samedi 9 août 2025

 

La leçon, ancienne mais toujours actuelle, est claire : bâtir l’être humain — par la procréation, l’éducation, l’enseignement et l’honneur — reste la garantie la plus sûre pour la pérennité et le développement de la civilisation.

Les pays développés ont pris conscience qu’ils s’étaient trompés dans leur politique démographique depuis les années 80, en limitant les naissances par persuasion, soutien médical et parfois par contrainte, comme ce fut le cas de la Chine qui imposa à ses familles de ne pas dépasser un enfant.

À cela s’ajoute une politique culturelle et consumériste qui a encouragé les valeurs de l’individualisme, semé la discorde entre hommes et femmes, et présenté les enfants comme une charge pour la famille et pour l’État.

Parmi ces pays figurent les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la Russie, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, la Corée du Sud, l’Espagne, la Turquie, la Pologne, le Danemark, la Hongrie, la Serbie, la Grèce, le Portugal, la Suède, la Norvège et l’Australie…

Ces nations, au sommet de l’accomplissement matériel et urbain, dans l’économie, la technologie et les infrastructures, considèrent aujourd’hui que la baisse de la fécondité, le vieillissement démographique et l’insuffisance du renouvellement des générations sont la plus grande menace pour leur existence et leur continuité civilisationnelle. Elles craignent littéralement l’extinction, avec des impacts majeurs sur la société, l’économie, la santé et même la défense nationale.

Elles ont aussi compris que la politique migratoire et l’importation de main-d’œuvre n’ont pas compensé le déclin démographique, ni freiné le vieillissement, ni inversé la tendance au refus du mariage.

Elles font donc aujourd’hui de la famille et de la natalité une priorité nationale, traduite en politique publique sous la supervision directe de leurs dirigeants, avec des mesures qui dépassent le simple soutien financier et qui visent à traiter les dimensions culturelles et sociales de la famille :

  • Combattre la culture de l’individualisme et de l’égoïsme

  • Promouvoir les valeurs familiales

  • Traiter les causes du refus du mariage et du divorce

  • Améliorer les revenus et créer des opportunités d’emploi

  • Aider financièrement au mariage et à la natalité

  • Offrir des incitations fiscales

  • Assurer une prise en charge médicale de la grossesse au post-partum

  • Accorder des congés parentaux pour les deux parents

  • Soutenir et accompagner l’éducation des enfants

Cette menace civilisationnelle et existentielle touche désormais les pays arabes et musulmans qui, malheureusement, ont imité l’Occident — par contrainte ou par choix — dans leurs politiques démographiques et culturelles.

Ils se sont également appuyés, comme les pays du Golfe, sur la main-d’œuvre étrangère pour développer leur économie, entraînant une diversité démographique hétérogène qui menace l’identité, l’unité religieuse, la loyauté nationale et la sécurité.

Au Maroc, les indicateurs démographiques nationaux révélés par le recensement général de 2024 montrent que nous ne sommes pas à l’abri de cette situation !

Le discours de Sa Majesté le Roi à l’occasion du 26e anniversaire de la Fête du Trône a été clair et ferme : il faut intégrer ces transformations démographiques dans les politiques publiques avec le sérieux qu’elles méritent.

En plus des mesures adoptées par les pays développés, que nous pouvons adapter à notre contexte, il est nécessaire de mettre en place d’autres actions spécifiques au Maroc :

  • Ancrer la culture et les valeurs de l’appartenance et de l’identité

  • Combattre les discours dévalorisant la morale des Marocains et semant le doute sur l’honneur et la conduite des hommes et des femmes

  • Faire de la famille, du mariage et de la natalité un axe central dans les politiques des affaires islamiques, de l’éducation, des médias, de la culture et de la jeunesse

  • Développer un système de médiation et de conseil familial

  • Sensibiliser les parents pour alléger les conditions et pressions imposées à leurs enfants

  • Cesser tout soutien public aux productions artistiques ou médiatiques qui dénigrent le mariage, propagent le conflit et la méfiance au sein des familles, ou encouragent le divorce

  • Criminaliser les discours qui dévalorisent la famille, le mariage et la natalité : détruire une famille est plus grave que dégrader un bien public, ce que la loi punit déjà

  • Criminaliser l’encouragement au divorce, la séparation conjugale et l’incitation au conflit entre époux

  • Contrôler les programmes et financements internationaux destinés à la famille, et rejeter ce qui ne cadre pas avec les orientations du Royaume

  • Créer et soutenir une société civile engagée en faveur de la famille, du mariage et de la natalité

  • Fournir un soutien conséquent aux familles pour l’éducation des enfants et l’allègement de leurs charges

  • Réguler et encadrer les réseaux sociaux pour contrer les intrusions culturelles et morales

L’expérience humaine contemporaine, partout dans le monde, confirme que bâtir ou détruire une famille est bien plus grave que construire ou démolir un grand projet.

L’histoire de notre nation, depuis le Sultan Ahmed Al-Mansour Ad-Dahbi — que Dieu lui fasse miséricorde — jusqu’à Sa Majesté le Roi Mohammed VI — que Dieu le préserve —, nous enseigne que lorsque le peuple marocain, guidé par ses Souverains et soutenu par ses forces vives et loyales, décide d’agir, il accomplit des miracles et inverse le cours d’une histoire que l’on croyait irréversible.

L’impossible n’est pas marocain.
Le Royaume est capable, avec l’aide de Dieu, d’inverser la tendance démographique, pour que son rayonnement civilisationnel se poursuive.

Le Maroc est capable, par la grâce de Dieu, de prospérer et de résister avec une seule vitesse : celle de la construction de l’être humain et du développement de la civilisation.

www.chater-radio.com

© 2025. Tous droits réservés.