Série : Tirer des leçons pour l’avenir Le smartphone, un danger silencieux… et les États réagissent

Voir les derniers podcasts :

 

 

 

Aziz Rabbah
05 janvier 2026

 

La protection de l’enfance, de la jeunesse et de la famille constitue aujourd’hui l’un des défis les plus sensibles auxquels sont confrontées les sociétés à l’ère numérique. Le smartphone, initialement conçu comme un outil utile, s’est transformé en source de distraction, de dérive, voire en un danger réel menaçant l’équilibre psychologique et les repères éthiques des jeunes générations.

Dans ce contexte, l’État de Californie a décidé d’interdire l’utilisation des smartphones dans les établissements scolaires à partir de l’année 2026. Cette décision ferme vise à réduire la dispersion de l’attention, à renforcer la concentration des élèves et à améliorer, par conséquent, les performances scolaires ainsi que la santé mentale.

La Californie rejoint ainsi de nombreux pays, sur les cinq continents, qui cherchent à protéger les jeunes générations des effets néfastes du smartphone sur l’esprit, le comportement et les valeurs. Certains de ces pays, pourtant réputés pour leur libéralisme, sont allés encore plus loin en encadrant strictement l’usage des applications intelligentes, des jeux numériques et des réseaux sociaux par les enfants et les adolescents. Parallèlement, ils ont encouragé l’investissement dans des applications et des jeux éducatifs, utiles et porteurs de sens.

Notre pays, à son tour, connaît une mobilisation progressive et constante contre la banalisation de la médiocrité et de ses promoteurs dans les médias et sur les plateformes numériques, à travers l’application des lois en vigueur et l’intervention de la justice afin de protéger notre patrimoine culturel, religieux et moral, ainsi que la cellule familiale et la jeunesse, qui constituent les deux plus grandes richesses du Royaume.

Cette dynamique gagnerait en efficacité par un renforcement du contrôle de l’usage des technologies numériques par les enfants et les adolescents en général, et des plateformes digitales en particulier. Dans le même temps, il est indispensable d’encourager l’investissement dans la production d’applications numériques marocaines à vocation éducative, culturelle et récréative de qualité, ainsi que dans des projets de formation et d’animation dédiés à l’enfance et à la jeunesse.


www.chater-radio.com

 

© 2025. Tous droits réservés.